mercredi 8 octobre 2008

Fais voyager ton scribe (tu découpes et tu le mets dans un paysage facinant). Vidéo dont il est question : dans message suivant. Brochettes de fruits.







Ce week-end, on avait l'appareil photo de l'école (en prévision de la sortie cirque d'aujourd'hui pour laquelle Amandine devait faire reporter photo). Il est bien cet appareil parce qu'il fait des vidéos en J-Peg. D'où le merveilleux film de fiction qu'on a coçu puis réalisé. "La situation initiale est particulièrement bonne (un disciple de Wittgenstein se fait déranger par une sondeuse de la Soffrès). Dommage que par la suite le film devienne une bête visite guidée de l'appartement à l'attention des parents pour qu'ils voient comme on est bien logés. Devrait suivre une palpitante vidéo où Nicolas fait revenir la lumière puis prépare mon fil de pêche. ("Le masque et la plume du 5 octobre 2008).

Penser à : aller pêcher.

Finalement la sortie cirque est annulée : la directrice pensait avoir réservé un cirque avec clowns, trapezzistes, lions, triceratops, magiciens, contorsionnistes chinoises, M. Loyal, orchestre, piste aux étoiles et grande ours tombée du ciel; en fait c'était une demi-heure d'une preformance cirqueste concept Courbe(s) / Arthymus. Elle a préféré annuler : pas la peine d'emporter tous ces gosses à ce truc. Dommage j'aurais bien vu Dakar et tous ces embouteillages parce qu'on aurait eu des motards de l'Ambassade pour nous ouvrir le chemin pour pas que les petits chéris restent trop longtemps dans les embouteillages et aient mal à la gorge à cause de la clim. Tant pis. Donc on est à l'école aujourd'hui.

Quant à la réunion parents - profs, ma foi ça s'est bien passé. Le seul truc c'est que j'avais mis un pantalon tout propre dans la caisse de mon scooter (parce qu'on a un scooter) et que je l'avais mis pour bien présenter devant les parent parce que j'avais un pantalon propre mais un peu sale sur moi. Mais ce pantalon de la caisse avait un trou à la jambe. Donc j'ai préféré garder le un peu sale pour la réunion et bien m'en a pris car de toutes les manières il y avait coupure de courant donc les parents n'y voyaient rien. Ils m'ont posé des questions que je ne vais pas vous rapporter ici et moi j'ai fait un topo trop bien pour les rasurrer : 1) Apologie des notes et des dictées. 2) Feuille récapitulant ma pédagogie de l'orthographe. 3) Appréciation critique des qualités et des limites de la méthode de maths entre les mains des drôles.

Au moment de parler du dictionnaire, je ne sais pas ce qui m'a pris mais pour me donner du crédit j'ai commencé une phrase par : "Pendant de nombreuses années, j'enseignais comme ça le dico....." Mais malheureusement il y avait la trésorière dans l'assistance, qui a participé au recrutement et donc qui a vu mon dossier et donc qui sait que je suis un petit jeune dans le métier (elle a rigolé dans sa barbe). Mais l'illusion a marché sur les autres mamans, qui de toutes façons étaient contentes qu'il y ait des dictées et des notes. Et moi, comme ça, j'ai la paix et je peux leur faire faire des visages paysages à la manière de Dali, des scribes assis en train de pêcher au-dessus de la Polynésie, des textes libres et, bien sûr, "Tous les animaux du monde".

Une pensée pour Amandine qui en ce moment est en train de faire des brochettes de fruits au chocolat avec un groupe d'enfants. Une pensée à toi Amandine, et à bientôt !

Mathieu

2 commentaires:

Les P'tites Laines a dit…

Décidément Courbe(s) est partout et même ailleurs !

maud a dit…

Je ne savais pas que Courbe(s)/ Arthymus avaient fait des émules jusqu'à Dakar ... Quoique les gosses auraient découvert le monde insoupçonné du Concept avec un grand C philosophique.
Et puis t'as trop assuré pour ta réunion, je te vois d'ici avec ton pantalon ... La méthode pédagogique dite du "pantalon sale", ça cartonne.
Sinon, on attend le film. Le film ! Le film ! Le film ! (je le dis 3 fois parce que vous êtes au Sénégal, quand même).
Proverbe yonnais, pour finir et pour changer : "Quand Mandine fait des brochettes de fruits au chocolat, tout va".
Bisous à tous les 2.
Maud