samedi 4 octobre 2008

Vendredi: des abdos pour décompresser (d'une dure semaine)

Bonjour à tous,
Je ne sais plus trop ce que je voulais vous raconter. Cet après-midi, on est allés à la Lagune de Somone, comme il pleuvait un peu on avait bien envie de se baigner et en plus il y avait coupure de courant alors c’était le mieux à faire. En fait on pensait pas forcément se baigner mais en tous cas tracer la route avec le scoot car sachez bien deux choses : la première c’est que je me suis fait opérer des dents de sagesse en mars et en avril (par le docteur Mathieu d’ailleurs, clinique Saint-Charles, et il était là à me mettre RTL 2 pour me relaxer en m’arrachant les dents mais quand même j’ai douillé beaucoup puis eu peur quand le chef de délégation qui écoutait Pink-Floyd en montant l’épisode de Goudiry m’a fait croire qu’elles repoussaient et je sais désormais que c’est faux et que c’était une blague) ; et la deuxième c’est qu’on a un scooter. (La troisième accessoirement c’est que j’ai fait la vidange presque tout seul dimanche dernier). Alors quand on est arrivés à la Lagune de Somone forcément on avait les casques dans la main et on a vu quatre jeunes hommes assis en tailleur au milieu de quatre trous dans le sable (un par bonhomme) et c’est pour cela que j’ai émis dans ma tête bien faite trois hypothèses qui sont dans un ordre : 1) Ils jouent dans le sable (concours de pâtés de sable, trou le plus profond, Bill dans
Boule et Bill qui enterre son os) ; 2) Ils font des offrandes à la mer dans un ambitieux syncrétisme Animisme / Allah / Poséidon car j’ai entendu dire de la bouche de Roxane (la jeune instit des Petites Sections à l’école) qu’ils sont nombreux les sénégalais à faire des prières et des vœux et des offrandes à la mer pour qu’elle ne les noie pas et après ils vont se baigner ; et 3) Qu’est-ce qu’ils nous veulent ceux-là ? Mais en fait ils étaient en train de faire des exercices : j’ai compris ça quand je me suis retrouvé au fond d’un trou comme eux. Ils alignent 20 pompes à la suite et donc, corps bien fait dans tête bien faite (sans sagesse ni prétention), moi aussi. Et l’un d’eux scande le nombre. Et je m’affale au bout de sept. Sans pitié, Amandine rit de moi. Or pour les abdos, de leur aveu même : je suis bon. Et oui j’ai des tablettes de chocolat moi. Beaucoup de sénégalais font des exercices sur la plage : pompes, abdos, longues nages, footing sur le sable mouillé. Moi je les vois tous les matins parce que je me lève tôt je fais partie du Sénégal qui se lève tôt : 6 heures du matin qu’est-ce que vous croyez. Mais mercredi c’était férié. On a joué au foot et là c’étaient pas les abdos : au bout de 5 minutes j’en pouvais plus. C’était trop la pleine chaleur. Je voyais des étoiles en plein jour. Il faut que j’arrête de fumer c’est pas possible je tiens plus le rythme (ça on le savait déjà…). Eric, qui aime les défis, lui il a fait le tour de l’île de Jersey, soit 20 km, sous la pluie –et Maud elle m’a raconté ça parce qu’elle était avec lui et elle a fait ça aussi ! A pied ! Moi, si j’avais été là, je l’aurais fait en scooter. Et j’aurais roulé à gauche. Au revoir.
A pars ça une dure semaine nous attend : réunion des parents lundi soir (j’ai jeté un œil aux nouveaux programmes pour répondre aux questions éventuelles des mamans libanaises un peu stressées (voire stressantes) : c’est pas si terrible que ça ces nouveaux programmes y’a pas de quoi en faire un plat de soixante-huitard attardé et je me suis rendu compte que depuis la rentrée j’ai fait que des trucs qui sont au programme. Une chance ! De toutes façons s’ils changent les programmes c’est uniquement pour faire vivre les éditeurs. Voyez Courbe(s). Jamais cette asso n’aurait une telle effervescence si les programmes étaient les mêmes depuis la Loi d’Orientation de 1989, ou je me trompe ?) ; ensuite, mercredi on emmène toute l’école à Dakar pour aller voir un cirque. Classe le matin, départ à 13h, retour pour 20h. Et la classe du jeudi on la prépare quand avec tout ça ? Je vous l’demande. Donc vraiment c’est pas une sinécure ce job. Penser à prévoir une grève contre les heures sup et la crise financière internationale.

Aucun commentaire: