mercredi 29 octobre 2008

Civil War

J'étais tranquillement en train d'attendre qu'Amandine sorte de la boutique de ces libanais qui ont tout (car Amandine s'est mise en tête de faire du pain et ils ont même de la levure de boulanger), quand le pneu qui crâmait qu'on avait contourné se mis à crâmer encore plus, et des gens apportaient des bouts de paille et toutes sortes de choses qui vont bien dans le feu, -comme ça au milieu de la route à M'Bour, pas très loin de là où on avait été au cyber avec le P'tites laines et mangé un shawarma. On se serait cru dans une manif de pêcheurs de l'île d'Yeu ou de paysans européens trop subventionnés. Est-ce que c'était que l'équipe de foot avait perdu ? (le stade est juste en face et quand le match s'est fini il y a eu encore plus de monde sur la route). Est-ce que c'était une manif contre la Sénélec (EDF sénégalais) et ses incessantes coupures de courant ? On sait pas. Mais en tous ca ça courait sur la route, c'était une bonne petite agitation très sympathique.

La mama regarde ça. Un policier passe qui me dit: "Il faut lui dire de fermer!" (au boutiquier). Puis il continue à courrir en direction des pneus et je reste là à les regarder puis je me rapproche car je suis un peu grand reporter dans l'âme, comme ça avec mon appareil photo et tout à coup ils se mettent tous à courrir dans le sens opposé, comme avant une explosion générale, alors je cours comme eux et on me regarde courrir (des femmes sur le bord de la route) et elle ont un grand rire et un grand sourrire amusé. On me dit de continuer de prendre de photos et de retourner sur les lieux...


Enfin arrivent les pompiers, toujours d'attaque. On m'a raconté que lorqu'une résidence a crâmé il y a un an, les pompiers qui avaient leur caserne à 300 mètre ont mis 1h pour arriver car ils avaient d'abord dû remplir les citernes d'eau puis ils sont allés chercher du carburant à la station service. D'où cette leçon d'Education Sanitaire que les gosses de Pascal et Stéphane (ceux à qui j'ai donné des cours de révision en septembre) ont reçu dans leur nouvelle école (école René Merceron à Saly Niakh Naikhal, qui est une école sénégalaise sensiblement moins cher que Jacques Prévert):
Les eaux croupies.
Nous devons lutter contre les eaux croupies car elles sont source de maladie.
Nous ne devons pas attendre l'intervention de agents sanitaires. Chacun peut agir dans sa rue et dans son quartier.

Aucun commentaire: