samedi 20 septembre 2008

Le marché de M’bour

Contact 1. Arrivée par la plage (jour 1 ou 2). Criée ; arrivées des pirogues ; grand préau animé ; camions direction Dakar, hypermarchés français etc. ; femmes assises qui vendent, qui lavent le poisson –retour par les terres ; vraies rues d’Afrique ; acheté carte Orange à une boutique pour prétexte de rentrer en contacto ; enfants qui crient Tou Babou, qui prennent Amandine par la main, salut des femmes de loin, salut des hommes.

Contact 2. Avec Nico. Arrivée en scooter. Acheté de la lotte, des soles (pas chères), des légumes (repérage du vendeur) : choux, aubergines, citrons verts, patates douces, manioc, salade, tomates, piment. Le vendeur a les pieds nus dans les légumes, ils pèsent d’une main experte et nonchalante (balances Roseval avec le poids de 500 g qu’il demande au vendeur d’à côté) les kilos qui défilent. Vendeurs de sacs plastiques bleus (100 F), plus résistants que les noirs qu’ils donnent pour le poisson et les légumes.

Mangé : crevettes au lait de coco, boulettes de lotte, tiéboudien, riz au poisson, mafé, croque-monsieur, hamburger, fricassé de légumes.

3. Avec Amandine. Arrivée en scooter (le nôtre). On nous a sauté dessus : lui pour garder le scoot, lui pour acheter des crevettes juste pêchées et lui pour un sac en plastique bleu... Un peu chiant. Vendeur de légumes généreux. Mangues trop chères. Il faut se représenter les charrettes avec les chevaux, les femmes qui vendent trois gombos qui se battent en duel, les enfants qui vendent leur sac en plastique bleu, le gosse enfin qui repart tout content car le vendeur lui a donné le reste de la mangue qu’il nous a fait goûter à Amandine, à Pascale et à moi.

(4 : au marché avec Pascale. Arrivée en taxi et charrette, reparti en taxi (il s’est mis à pluviotiter). Ravitaillement chez Aziz (48 rouleaux de papier toilette, 5 litres de Javel, 6 Flag, 2 fois 10 litres d’eau (où l’on retrouve les bidons de 10 l), 50 000 F le ravitaillement. On doit 1000 F à Pascale.)

Aucun commentaire: