dimanche 28 septembre 2008

C'était samedi et samedi soir

C'était samedi soir finalement qu'on a vu Cabrel à la télé sur TV5 Monde Afrique; il y avait une émission sur la coopération France-Québec présentée par Daniela Lumbroso et Garou. Roch Voisine chantait "On s'est aimés comme on se quitte" quand on est partis à la pêche avec Nicolas, Adèle, Jules et un ami à lui qui était sur Saly pour le week-end. Cet ami était surnommé "Le vieux" ou "Le sage" et en effet il lisait un petit livret d'interprétation des rêves présenté ainsi : Colonne 1, si tu rêves à ; colonne 2 ce que ça veut dire et 3 sacrifices à faire pour que ça arrive. Exemple: tu rêves à une clé; 2: tu vas avoir des opportunités d'argent; 3: offre du ruban noir à un musulman après avoir plié ce ruban en 4 et avoir dormi dessus. Je pensais à Adama qui offrait du riz aux enfants de Matam un matin (cela s'était passé comme dans un rêve secret). Dans ce livret il est dit aussi qu'on peut se raser le lundi et le vendredi et après enterrer les cheveux (les poils). Ceci dit, le sage pêche comme un roi. Bon on a rien pêché hier soir mais on a appris à pêcher: depuis la plage, 2 hameçons, un plomb, du fil, des petits poissons comme appât et pour lancer on fait comme pour un lassot dans les westerns. Belle nuit. ça coûte 1000 F de s'équiper pour la pêche c'est pas cher et ça peut rapporter des soles, des espadons (cf. photo), etc. Mais là la mer descendait et donc c'était pas terrible. Ce que j'ai pas non plus, c'est le coup pour lancer. Le vieux lui il l'a, et plutôt même ! Il y avait aussi quelques filets de tirés et eux ils s'en ramenaient du poisson.
De toute façon, on était allés acheter des crevettes et de la lotte la journée donc on s'en fout de rien pêcher. Le poissonier a reconnu Amandine avec ses lunettes-poissons alors il lui a fait de supers prix: trop cool! Même les pommes de terres pas chères: 500 F le kilo, et les tomates: 500 aussi ! Sinon, demain Amandine vous racontera sans doute la Pouponnière et tout. Demain, c'est aussi le 1° jour des ateliers para-scolaires. Demain c'est lundi. Bisous à tous. Et aujourd'hui, en revenant d'une balade on a croisé Nicolas et Jules qui maintenant se lancent dans un élevage d'escargots pour les restau et comme il avait plu il y en avait beaucoup et vu que la pêche ça ne donna pas beaucoup. Au revoir.