samedi 3 octobre 2009

A vous de jouer. Dino-quizz













En ce début de CE 1, les enfants (surtout les garçons il est vrai) se passionnent pour les dinosaures. Tout ça parce qu'un texte de lecture disaient que "peut-être que les dinosaures n'ont pas disparu et que c'est qu'ils sont les meilleurs à cache-cache". Alors, j'ai dû réviser mes dinosaures, en me centrant sur les plus connus.
Saurez-vous reconnaître le Vélociraptor, le tyranosaure, le diplodocus, le spinosaure et le tricératops ? A vous de jouer !
Question subsidiaire: parmi ces dinosaures, lesquels sont herbivores ? Lesquels sont carnivores ?
Et aussi, quelqu'un pourrait-il me donner le nom du fameux dinosaure volant ? Assez urgent, merci.
(Ceci pourra aussi servir de test pour savoir s'il existe encore des lecteurs sur ce blog).
On vous embrasse.

12 commentaires:

maud a dit…

Un défi ?
1- diplodocus, herbivore
2- spinosaure, carnivore
3- triceratops, herbivore
4- tyrannosaure, carnivore
5- velociraptor, carnivore
Je conseille en outre le rigolo Microraptor, qui fait moins de 60 cm de long (il devait se faire foutre de sa gueule au Crétacé Inférieur). Sinon, le fameux dinosaure volant est le ptérodactyle, de la famille des ptérosaures.
La preuve est faite
1- que je lis bien le blog
2- que j'ai fini mon mémoire, sinon je n'aurais pas eu le temps de chercher tout ça.
Voilà voilà. Bisous à tous les 2 !

Fraggle a dit…

ben oui on lit le blog, tous les jours je passe voir ; mais rien de tel qu'un peu de provocation pour forcer à laisser des messages !
Je fais confiance à Maud pour les réponses au quiz, nous on voit pas les dinosaures au CE1 pour le moment :-p (bravo à Maud au passage pour la fin du mémoire).
Sinon après facebook je laisse un message à tous ici aussi (on ne sait jamais) : si quelqu'un me touve un Hang (ou m'offre au choix), je me mets sérieusement à la musique. Voilà c'est fait, à vous de jouer !
BIZ
Sandrine

raminasouris a dit…

Pour compléter les réponses de Maud, parmi les Microraptor il ya a justement le "Microraptor gui", une nouvelle espèce parmi les Microraptor ("petits voleurs"). Ils avaient des plumes sur les pattes avant, les pattes arrière et sur leur queue très longue. Les chercheurs imaginent ainsi qu'ils utilisaient leurs membres emplumés, non pas pour battre des ailes, mais pour planer d'arbre en arbre à la manière des actuels écureuils volants.
Je découvre le blog, je n'ai pas commencé mon mémoire, j'ai plein de boulot mais je préfère répondre au quizz des sénégaulois.
Une expat en Vendée.

angelique a dit…

Ptérosaures: les reptiles volants de l'ère des dinosaures, qui n'ont, eux, pas de plumes (exemple: cet Ornithocheirus.)
et voila la reponse sinon ils bouffaient tous de la bidoche et d'ailleurs c'est comme ça qu'ils ont disparus ils se sont bouffé entre eux! sauf le diplo qui lui ne mange que de l'herbe et qui a survecu et oui c'est Denver le dernier dinausaure "c'est mon ami et bien + encore"
voila quand tu sais pas tu demandes
bises angélqiue

mateolondon a dit…

Merci pour toutes ces informations sur les dinosaures,du Jurassique à aujourd'hui. Je vous trouve très calés et très réactifs. Enfin, plutôt, très calées et très réactives ! Angélique (enfin Cédric surtout) ,interdiction de donner la réponse au sondage. Et Raminasouris, qui es-tu ? En tous cas, bonne chance pour ton mémoire.

Père Thierry a dit…

Ben, pour moi le Diplo, c'était un journal... Un peu crétinacé d'accord, mais de là être jurassique...
J'connaissais Spinoza, mais jamais lu de bouquins de Spinosaure.
Ah oui ! Et les spin doctors, alors, pas tout à fait en voie d'extinction outre-Manche et outre-Atlantique ceux-là, y a qu'à demander à Tony Blairosaure...
Et pis, aujourd'hui, le Microraptor se fait plutôt appeler le Sarkosaure, non !?
Enfin, dans mon taf, le Ptérodactyle se nomme plutôt le Typodactylo...

Voilà, tu voulais des interventions masculines pour cultiver tes chères têtes blondosaures, Mateo... Ben te voilà servi !

Non, ne me remercie pas, vraiment...

Pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblick, mais vu que le Destin t'as octroyé une bonne classe, tu devrais t'en sortir...
En revanche, tu devrais peut-être arrêter les pèlerinages et autres bondieuseries animistes du pays Bassari... Parce qu'on a vu où ça menait le D'estaing en France. A écrire des culculteries entre un président gâteux et une princesse écrasée par un pylône de l'Alma...
Y s'agit p't'être d'une espèce elle aussi en voie d'extinction, le D'estaingosaure...

Ben, ça valait bien une intervention mail tout ça, non !

Allez, Dieu vous garde les Sénégaulois !
Amen !

Père Thierry

(kationsf, c'est le mot de vérification pour valider le message. Nous font faire écrire n'importe quoi chez les Googlosaures, vraiment, vraiment, vraiment !)

raminasouris a dit…

Le tout est de s'y mettre ;))

mateolondon a dit…

Bravo Ramina !

Fraggle a dit…

moi j'ai rien compris au vote sur la moitié de tout mais alors rien du tout ! Alors j'ai voté 4 fois (oui c moi qui ait plombé le vote), comme ça j'aurais juste au moins une fois ; on ne sait jamais si il y a qqchose à gagner ! vivement la fin du vote que j'ai l'explication !
Biz aux jeunes sénégaulois et à tous les lecteurs !

Fraggle a dit…

ayé j'ai compris la subtilité !!! waouhhhhhh merci à raminasouris !

raminasouris a dit…

"Takam tikou" alors ! (= j'ai deviné en wolof)
et "Taqàmtiku" Mateo, (= c'est trop bon, j'en reveux) !

Pour chanter en classe, il y a "Dinosaures et autres bêtosaures" d'Hélène Bohy (il est à la médiathèque, y'a plus qu'à demander à Félix de t'envoyer un enregistrement (disque épuisé).

mateolondon a dit…

Merci Ramina, Félix tu peux m'envoyer ça ?
Trop coool