samedi 31 octobre 2009

Le rêve de Bouky

Bouky a fait rêve affreux : elle était dans un monde sans mouton, sans chèvre, sans chameau, sans rien à manger ! Elle portait un fagot de bois sur la tête, puis un autre par-dessus, qui tombait, qu’elle ramassait, qui de nouveau tombait et qu’à nouveau elle ramassait, sans fin. Elle se réveille toute penaude. Que signifie ce cauchemar qu’elle a fait ? On lui indique un vieux chasseur qui a la clé de tous les rêves, qui pourra lui expliquer le sien.

-J’ai fait un rêve horrible. Il n’y avait plus aucun gibier sur la terre où je errais en portant un fagot de bois sur la tête !

-Un fagot de bois ? Tu dis bien un fagot de bois ? Mais c’est très bon signe ça. C’est signe de viande ! Tu vas avoir beaucoup de viande à manger !

Bouky est rassurée. D’autant que ce n’est pas un mais deux fagots de bois qu’elle portait sur sa tête !

-Un deuxième fagot ? Si tu dis vrai, c’est très mauvais ! Le deuxième fagot a un effet inverse au premier ! Tu n’auras pas de viande, tu ne trouveras rien à manger !

-Mais sans cesse il tombait à terre !

-Aï, aï, aï, un fagot qui tombe est de mauvais augure ! Il signifie la mort !

-Mais dès qu’il tombait, je le reprenais !

-Dans ce cas, tu n’auras pas de viande !

-Mais si le fagot tombe ?

-Il signifie la mort !

-Mais je le récupère !

-Tu n’auras pas de viande !

-Il tombe !

-Tu mourras donc !

-Je le reprends !

-Rien à manger !

-Il tombe !

-Tu mourras !

Le conte s’achève en tapant des mains.

Aucun commentaire: