mercredi 3 décembre 2008

Pas un jour sans une larme


En attendant la Tabasky, que nous devrions passer dans la famille de Pape, à Fatick (Pour les incultes comme moi avant ce mois-ci Tabasky = on tue le mouton). D'ailleurs ce mouton donne lieu à toutes sortes de jeu pour trouver l'argent pour l'acheter pour le tuer, et un dicton woloff pourrait dire (mais c'est Maud qui le confirmera s'il y a lieu) : avant la Tabasky tu dors avec ton mouton ou tu te le fais voler pendant la nuit. Un mouton c'est environ 200 000 FCFA, ce qui est énorme (à la SGBS où je suis allé pour chercher mon argent de toubab, il y a des pubs pour des crédits pour acheter un mouton).


En attendant cette fête, donc, on est dans les évaluations, les réunions parfois longuettes, l'école Jacques Prévert. Donc pas de photos du pays mais des photos de la classe de CM1 car en ce moment c'est là qu'on habite (même Amandine).


A propos, hier c'était mon anniversaire. Alors comme les éléves étaient au courant (Dieu sait comment), ils avaient fait des cadeaux. Il y avait les traditionnels mots gentils. La traditionnelle chanson Bon Anniversaire en Anglais devant Mr Le Consul de France qui passait par là (la semaine dernière c'était M6 pour Capital du 4 janvier 2009 (reportage sur l'immobilier à Saly avec une courte séquence sur l'école française pour "illustrer le dynamisme des familles françaises au Sénégal" disait le journaliste dans son mail pour se faire ouvrir les portes de l'école) et cette semaine c'était Mr Le Consul accompagné de quelqu'un). Mais j'ai eu droit aussi à un paquet cadeau. J'ouvre devant les enfants et j'ai l'air étonné. L'un d'eux dit: Oh! des éponges! Image d'Anémone qui reçoit une serpillère qui en fait est un pull dans le Père Noël est une ordure. C'était des presses-papiers assez laids en pâte à sel. Le geste compte et elle aura +1 à sa prochaine évaluation. En plus, j'adore le sel.


Chaque jour, on change les larmes de Klee en attendant que l'élève absente fasse sa peinture bleue. Hier, ils ont tous fait une larme de Klee et chaque jour on la change. Celle d'aujourd'hui est particulièrement....hum comment dire ? A demain !

Aucun commentaire: