vendredi 21 novembre 2008

Une goutte d'eau dans un océan de photocopie...

C’est La Pleureuse de Klee que les élèves ont agrandie ; je suis pas mécontent du résultat, n’est-ce pas ? Il manque juste un petit bout parce qu’une élève était absente mais vite ça sera complété !

Cette après-midi nous avons rencontré Anne-Lise, une française bénévole pour l’Association Les Gônes de M’Bour. Cette asso a des locaux à Saly Carrefour qui accueille les talibés du quartier et leur offre un peu d’attention, un espace où mener une vie d’enfant comme les autres, -avant de retourner mendier ou de rentrer cher leur Marabout Photocopies. Projections de DVD, baby-foot, lectures d’album, jeux libres (petites voitures, marelles), peintures... L’association donne un petit déjeuner le lundi et essaie de mettre en place des habitudes d’hygiène sanitaire le jeudi (douche, quelques soins, etc.). Toute cette action nécessite une constante négociation avec les Marabouts Photocopies qui exploitent les enfants, et qui les logent dans leur soit-disant Daraa (qui n’est souvent qu’une maison pas finie de construire) ; pour emmener un enfant d’urgence à l’hôpital (pour un pied gangrené par exemple), même pour ça il faut négocier.

Ces enfants viennent de la brousse sénégalaise reculée, parfois aussi du Libéria ou de la Gambie voisine ; ils n’ont souvent rien connu que leur village natal puis la ville aux maisons de béton pour eux extraordinaire, qu’ils arpentent munis de leur boîte de conserve tendue vers les Toubabs et autres gens ayant le sous. Si l’apprentissage de l’humilité passe pour un vrai talibé par l'action de mendier sa nourriture (dans le BayeFallisme par exemple), c’est la mendicité tout court et pour le compte d’un marabout autoproclamé « maître coranique » qui est le problème. Ces Talibés-là sont battus s’ils ne ramènent pas les quelques francs CFA que demande leur bourreau. Ces enfants qui ne reçoivent pas d’éducation (et certains ne parlent même pas wolof) semblent avoir totalement intériorisés cette vie qui pour nous n’en a que le nom. Ils sont là sans distance, brutalement.

Pour les familles de brousse, mal informées du phénomène « Marabouts Photocopies », envoyer un fils à l’école coranique est un fierté, une chance et… une bouche en moins à nourrir…

Effet parfois pervers de l’aide apportée par l’Association : l’autre jour des enfants remplissaient des sachets au lieu de remplir leur bouche au petit déjeuner : c’est que le marabout avait appris que ce matin-là c’étaient tartines beurrées alors il y aurait bien goûté lui aussi... Non mais !

En plus de ces actions quotidiennes pour les talibés de quelques daraas du quartier (200 enfants en bénéficient mais tous ne passent pas chaque semaine ; et le nombre de talibés sur M’Bour est estimé à 7000), l’Association propose des après-midis de soutien scolaire pour des enfants défavorisés, bien que comparativement ils ont un peu plus de chance car ils sont scolarisés). Ça aussi c’est bien, mais sans doute c’est un autre problème encore...

Tout cela fonctionne au gré de l’argent disponible et avec toutes les limites qui sont celles du bénévolat. Mais même si ce n’est qu’une goutte d’encre dans un océan de photocopie, quand même c’est quelque chose ! Voir tous les enfants bouche bée devant un film d'aventure (Arthur), c'était une chose très forte, c'est vrai ! Le site de cette asso : http://lesgonesdembour.ifrance.com/

A bientôt !

4 commentaires:

maud a dit…

Salut Miss Mandine et Monsieur Mange-du-plastique !
Heureuse de vous lire ... Eh oui, le problème des talibés est toujours aussi prégnant au Sénégal. Certes, comme tu dis, le bénévolat ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de photocopie... Mais c'est déjà ça, au moins pour les mômes. Après il faut essayer aussi et parallèlement de mener des actions à plus grande échelle, contre le phénomène dans son ensemble. Toutes choses dont on a déjà parlé avec Janine, c'est un phénomène tellement développé que c'est assez dur de trouver les bons points d'attaque pour lutter contre ces "marabouts de photocopie".
A propos de Janine, ravie d'apprendre qu'elle est arrivée en pleine forme. Va-t-elle devenir Sainte Janine, modèle d'abstinence, en refusant les péchés de restaurant et de Malboro Light ? Effectivement, ce sont des projets ambitieux ! Mais Dame Janine est quelqu'un de volontaire !
Pense quand même, Mateo, à récupérer ton accordéon, sinon ... la chicote ! la chicote ! Tu n'as qu'à essayer de travailler des chants de marins avec elle !
Mateo, j'ai vu aussi le site que tu avais fait pour Adama : C'est très bien, c'est vrai vrai vrai !
De notre côté, la vie suit son cours : Felix, Cédric et Eric jouent pour l'école Montjoie (jumelée avec Tamba)très bientôt. Moi je suis toujours à Lyon (pas de sous pour rentrer en Vendée ce mois-ci) mais mon amoureux est venu me voir cette semaine,:-) il vient juste de repartir (snif...). On est allés voir un boeuf de swing manouche et un concert de musiques traditionnelles de l'Est. Je commence à Angers le 8 décembre (mais le lapin sera parti à priori).
Vous nous manquez bien les amis.
Petit proverbe du jour : "Làmb aw taat, boroom a ca gën." (Pour toucher des fesses, il vaut mieux en être le propriétaire.)
Je vous embrasse bien fort ! Bisous à Janine et Adama !
Maud

mateolondon a dit…

Merci Maud et Karène et Sandrine et tout le monde pour vos commentaires; c'est super de vous lire, c'est comme une petite friandise. Merci et bon week-end à tout le monde (at all the world pourais-je dire même si je parlais anglais); le proverbe du jour: si tu rates la conjugaison, tu réussis la géographie (je viens de corriger des évaluations).
Bisous !

Les P'tites Laines a dit…

Salut les amis,
Des gônes de Lyon à ceux de M'bour, je suis content de voir que certaines structures existent même si malheureusement comme le dit Maud ce n'est qu'un pansement. Il faudrait faire changer les habitudes et surtout chicotter tous ces marabouts de photcopie. Toutefois, les bénévoles de cette assez ont beaucoup de courage et d'énergie pour réussir leurs actions. Bravo à eux.
Nous avons joué cet aprem pour l'école Montjoie quelques notes sénégalaises. Toutes les rencontres étaient présentes en tête. C'était une joie de faire partager nos rêves avec les enfants. Vivement que toutes les P'tites Laines soient réunies pour continuer à émouvoir les foules...
Bises à tous les deux, à très vite,
Eric

stefetkaren a dit…

Si c'est une friandise alors un petit bisou de plus, j'adore me plonger dans vos découvertes et questionnements...
Que c'est bon de prendre du large, à ce propos j'ai acheté nos premières truffes au chocolat, nous allons donc prendre du large à notre façon! bisou à vous deux et au copain du coin ou qu'il soit et pour ceux qui sont pas loin notre porte est toujours ouverte!