vendredi 6 février 2009

Dakar


Je suis arrivée hier à Dakar en compagnie de monsieur Britot, l'orthophoniste de l'école. Il vit à Dakar au quartier Point E pas loin d'où nous logeons. C'est donc avec plaisir que nous avons fait la route ensemble, discutant de gastronomie, de logement, de son île natale, le Cap Vert. Sa femme et son fils sont en France, ils viennent à chaque vacances et lui essaie d'y aller entre les deux, imaginez le nombre d'aller-retours... Nous avons quitté Saly un peu tard, 15h15, et nous n'avons pas échappé aux bouchons de Rufisque. J'ai rejoind Mathieu à 18h15 au centre culturel français et peut-être verrons nous ce soir monsieur Britot car son cabinet est à côté de l'hôtel. Bon, 3 heures de route (et de la bonne route) pour faire 80 km, c'est normal, le moins long c'est 1h30 mais c'est rare !
Hier soir, nous sommes allés voir une pièce de téhâtre en plein air (on se caillait !) à la base militaire. Il y avait 3 saynètes et une pièce d'1h30 sur la polygamie mise en scène et jouée par deux jeunes femmes sénégalaise, qui ont même joué à Avignon. C'était vraiment très bien, tragique et drôle mais tellement réaliste. On a un peu mieux compris tout ça même si pour beaucoup c'est une question de religion. Pour la petite anecdote, on s'est dit qu'Adama devrait voir cette pièce car l'autre jour il nous a dit avec les yeux qui pétillent et le sourire : "il y a une jeune fille chez mes parents, elle a 18 ans hein, elle est belle." On lui a dit Adama quand même tu as déjà une femme et tous tes enfants mais il nous a dit : "mais tu sais hein, dans 2 ans, c'est fini, je ne peux plus !"
Ce matin, je suis allée au centre culturel français et à la librairie (une vraie !), on n'a plus trop l'habitude. J'en avais la tête qui tourne de tous ces livres et revues. Je salivais devant le petit larousse du chocolat, la cuisine moderne de l'afrique noire, les tartes, viandes et poissons, les beaux albums jeunesse. Mais, Mathieu ayant déjà acheté une bonne douzaine de livres, faut pas déconner quand même ! Voilà, et je suis revenue.

Bisous à tous

2 commentaires:

maud a dit…

Adama est décidément un incorrigible Dom Juan... Envoyez-le donc faire un petit stage aux côtés de Janine, elle lui parlera du MLF !
Sinon, c'est de très belles photos d'Adama et de son petit bout que vous avez prises là. Vraiment, vraiment, vraiment.
Nous, on a hâte d'être dans une semaine et des brouettes ;-)
On a bien besoin de ça !
Rien à voir, mais hop, petit proverbe : "Tuñum giléém lang na, waaye rotul." (La lèvre du chameau pend, mais elle ne tombe pas.)
Bisous, à très vite.
Maud

Père Thierry a dit…

Il trop ce nitkounioul... On en mangerait. Méfie-toi petit dhomme, on arrive dans cinq jours maintenant ! Enfin...