lundi 3 mai 2010

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Elie, le gardien de là où nous logeons. Il a 32 ans. Il l’a calculé facilement en partant de 1978. « Mais j’ai reculé, annonce-t-il ensuite, quand j’ai voulu faire les bancs [ici on dit faire les bancs pour aller à l’école], j’étais trop vieux de 2 ans et ils m’ont dit de reculer mon âge. » Au Sénégal, un simple nouveau jugement de naissance permet de rajeunir. Pour l’école, les parents demandent souvent un nouveau jugement de naissance, voire un jugement tout court quand il n’y en a jamais eu à l’état civil d’une quelconque mairie. Elie est donc né "pour de vrai" en 1976. Il est entré en CI (notre Grande Section) à l’âge limite de 10 ans, en 1988. En CI car au Sénégal on ne brûle aucune étape du cursus scolaire. Quoique : quand le maître de l’école partait en voyage, c’est lui qui faisait classe à ses jeunes camarades !

Peut-être que Jésus-Christ n’est pas vraiment mort à 33 ans. On dit qu’il serait né en fait en 4 avant Jésus-Christ (Je l’ai appris à l’IUFM en préparant une leçon fictive sur les débuts du christianisme.)

L’école a repris aujourd’hui. RAS. Mais quand même mes élèves sont gentils et bien sympas.

A la descente (ici on dit « descendre » pour « débaucher »), nous dépassons, comme chaque soir, les joueurs de pétanque : sénégalais et résidents "sénégaulois" se rencontrent ici, à la fraîche, autour de ce jeu millénaire et si beau.

Aucun commentaire: