jeudi 9 avril 2009

Une collègue de cette maudie (dite?) école ne cesse de nous envoyer des chaînes Internet. Il y a de tout, du graveleux, du power-point, des trucs de maths. Cette énigme, je la connaissais déjà, mais là je bloque. Pouvez-vous la résoudre s'il-vous-plait ?

3 hommes vont dans un hôtel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.
Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.
Où est l'autre euro ?

3 commentaires:

Père Thierry a dit…

Pffffffff ! c'est comme si je te demandais où sont passés les centaines de milliers de milliards de dollars déboursés par les Etats du monde ? Dans la poche des banquiers, tiens. Les banques ferment, qu'on enferme les banquiers.
Alors, ton réceptionniste, je propose qu'on le séquestre une heure ou deux et je suis sûr qu'il nous crachera où est l'euro manquant...

Les P'tites Laines a dit…

Quel autre euro ? 27 - 2 = 25. Tu parles d'une valeur qui n'existe pas en inversant les calculs pour brouiller les pistes ! C'est de la mauvaise foi digne d'un arracheur de dents !

mateolondon a dit…

ah Ok