samedi 4 avril 2009

L'aide maternelle et le petit scientifique

Petit tour l’autre jour sur le marché de MBour exclusivement pour y trouver l’argile, le précieux argile nécessaire à une expérience sur les différents types d’infiltration de l’eau suivant le sol s’il est argileux, terreux, sablonneux, graveleux… Passionnant ! Mercredi, sortie scolaire à l’usine d’eau Kirène, qui produit l’eau Kirène et les jus de fruits Kirène au Sénégal. Ils font aussi du lait Candia. A ce propos, ils embouteillent dans des sortes de tubes en plastique qui viennent d’Allemagne, qui sont chauffés à mort et deviennent une bouteille de 1,5 litre, 5 l ou 10. Les oranges viennent d’Espagne, les mangues d’Egypte ! Les bouchons viennent de Turquie. L’eau vient d’une nappe phréatique très importante qui couvre tout le plateau de « Ndiass » et qui si on creuse encore en rejoint une énorme qui va jusqu’au Maroc, m’a dit Laurent, ce monsieur dont nous vous avons parlé déjà, il y a longtemps, et qui travaille à Kirène.

Mais enfin, mon argile je l’ai acheté un peu trop cher mais c’était très chouette d’y aller l’acheter car comme je ne savais pas ce que c’est que l’argile elle m’a vendu des cailloux noirs la maman, des cailloux du type galet de l’époque secondaire, alors j’ai voulu voir si ça marchait mon expérience : dans le manuel ils montrent bien que l’argile est imperméable. Ce qui s’est passé en fait, quand j’ai versé de l’eau sur les cailloux devant le petit attroupement qui s’était formé pour voir un toubab porté sur les phénomènes naturels, et puis grisé par les feuilles de bissap séchées et le shampoing artisanal, c’est que l’eau a dégouliné le long du caillou. Je les entendais en wolof dire des choses avec les mots expérience, école française, professeur… Mais moi je n’étais pas tellement convaincu de cet argile-là. Elle a voulu me le vendre à 1000 F le caillou ce qui faisait 4000 alors j’ai fait mon connaisseur, mon sénégaulois, mon eh ! oh ! comme on dit je me suis offusqué et j’ai parlementé avec classe. Elle a quand même réussi à me faire passer des cailloux pour de l’argile et j’ai déboursé 1500 F pour cette histoire-là. Je suis allé boire un café touba. J’ai croisé une maman d’élève. Elle m’a emmené acheter de l’argile (25 F cfa), c’est grâce à elle que mon expérience a été un succès le lendemain. Je ne lui avais pas montré les cailloux il va de soi.

Maintenant, ce que je voudrais savoir, c’est où est la couche imperméable dans la nappe phréatique : au-dessous, n’est-ce pas ? Cela paraît logique.

Amandine a commencé mercredi le remplacement de l’ATSEM des Petites Sections. Celle-ci est rentrée en France hier, enceinte jusqu’aux oreilles et un peu déçue de rentrer si vite en France, elle qui partait à la base pour 3 ou 4 ans. Mais les histoires de sécu sociale sont ce qu’elles sont et c’est pas moi qui vous dirai le contraire.
Bisous,

Aucun commentaire: